Premiers pas d’AUTOFIT dans le secteur de la gestion de flotte

La tendance à la «mobilité vue comme un service» ira de pair avec une augmentation du nombre de véhicules de gestionnaires de flottes circulant sur nos routes. Nous voulons participer à cette évolution et développer avec vous des offres destinées aux gestionnaires de flottes. D’une part les grandes entreprises propriétaires de flottes de véhicules recherchent des garages partenaires capables de les servir sur le plan national et de répondre à leurs besoins spécifiques. D’autre part les sociétés de leasing, les assurances ou les prestataires de mobilité désireux de proposer à leurs clients des solutions intéressantes et confortables, doivent pouvoir s’appuyer sur un réseau de confiance. Nous sommes très heureux de vous informer aujourd’hui sur nos premiers succès dans ce secteur. En effet, nous avons pu convaincre les sociétés Mobility et UPTO de rejoindre le réseau AUTOFIT.

En quoi la gestion de flottes de véhicules peut-elle être intéressante?
Pour un garage indépendant opérant en Suisse, il est pratiquement impossible d’assurer un suivi répondant aux besoins d’une flotte nationale ou suprarégionale. Composé de chacun des partenaires AUTOFIT, le réseau AUTOFIT s’affirme aujourd’hui comme un partenaire attrayant pour ce type de suivi.
En assurant la gestion de certains segments de flotte, nous réalisons des travaux qui, à ce jour, ne pouvaient être assurés que par des grandes entreprises ou des grands groupes de garages. Chaque avancée dans ce secteur permet de nouer de nouveaux contacts – et chaque contact est une opportunité pour nous de présenter nos points forts au client et le fidéliser.

Dans ces secteurs d’activité, les mesures de fidélisation de la clientèle des fabricants sont non seulement des alternatives bienvenues, mais aussi des opportunités commerciales intéressantes.

Quels projets ont été démarrés dans ce secteur?
Cette année, nous avons fait nos premières expériences avec la gestion de flotte. Nous avons établi de premières relations et mis en route des projets pilotes. Dans cette section, nous vous informons sur les projets en cours et leurs perspectives d’avenir.

Partenaire de pneumatiques pour Upto

Qu’est-ce que Upto?
Upto est l’abonnement automobile longue durée flexible créé par AXA. L’offre s’adresse à toutes les personnes ne voulant pas acheter leur propre véhicule ni l’acquérir en leasing.
L’abonnement comprend toutes les taxes, de la livraison au montage et stockage des pneus en passant par l’assurance, les redevances sur la circulation et les réparations.
Pour AXA, l’avantage majeur de cette formule de partage réside dans la souplesse du concept. Au terme d’une durée minimale de six mois, l’abonnement peut être résilié avec un préavis d’un mois ou migré vers une autre catégorie de véhicules. Qui a envie de rouler au volant d’un cabriolet en été et d’un break en hiver, peut donc très bien le faire.

De quoi s’agit-il?
Pour l’heure, Upto gère quelque 200 voitures auprès de ses clients dans l’ensemble de la Suisse. Au printemps, ces véhicules doivent être équipés de pneus d’été. Les pneus d’hiver doivent donc être stockés et tenus à disposition pour être remontés en automne ou remis avec le véhicule en cas de vente de ce dernier.
Upto souhaite couvrir ce service de pneumatiques en Suisse en coopération avec hostettler autotechnik ag et le réseau de partenaires AUTOFIT.

Quels sont les partenaires entrant en ligne de compte?
hostettler autotechnik ag attribue tous les véhicules Upto à un certain partenaire AUTOFIT situé à proximité du domicile de chaque client Upto. Dans le cadre de cette procédure d’exclusion, hostettler autotechnik ag demande aux partenaires AUTOFIT potentiels s’ils souhaitent devenir partenaires du service de pneumatiques pour Upto.

Informations détaillées
Vous trouverez les informations sur votre portail partenaires AUTOFIT.
autofit.ch/fr/portail-partenaires/service-des-pneus-upto/

Modification de l’ordinateur de bord Mobility

En quoi consiste la modification de l’ordinateur de bord Mobility?
Les véhicules de la société Mobility sont équipés d’un système d’accès et de démarrage sans clé. Les véhicules peuvent être réservés en ligne. La réservation est envoyée à l’ordinateur de bord. Le locataire peut ensuite ouvrir le véhicule avec sa carte RFID (ou Swiss-Pass) et l’utiliser pendant la durée de la location. Les partenaires AUTOFIT peuvent se charger de l’échange de ces ordinateurs de bord et de leurs composants.

Quels sont les partenaires entrant en ligne de compte?
hostettler autotechnik ag attribue tous les véhicules Mobility à un certain partenaire AUTOFIT situé à proximité du lieu où se trouve chaque véhicule. Dans le cadre de cette procédure d’exclusion, hostettler autotechnik ag demande aux partenaires AUTOFIT potentiels s’ils sont intéressés par l’échange de ces ordinateurs de bord.

Pour des informations générales

Pourquoi certains partenaires seulement ont pu profiter de l’activité de gestion de flotte?
Comme mentionné plus haut, les mandats sont répartis en fonction des régions où se situent les véhicules/clients. Il est donc fort possible qu’un partenaire profite déjà des deux projets et qu’un autre partenaire n’ait pas encore eu cette possibilité.

Est-ce que d’autres contrats de flotte suivront?
L’équipe AUTOFIT s’efforce de gagner d’autres marchés de flotte au profit des partenaires AUTOFIT pour que chaque partenaire puisse en bénéficier.

Pouvons-nous acquérir des flottes en accord avec hostettler autotechnik ag?
Si en tant que partenaire AUTOFIT vous êtes en contact avec des flottes recherchant un service suprarégional, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous pourrons intégrer le réseau AUTOFIT à ces projets et élaborer des solutions pour vos clients.

Garage de la Blécherette SA, Monsieur Jacques Mayor

« En fait, ma décision de devenir partenaire du service de pneumatiques pour Upto a été très vite suivie d’effets. Un client Upto m’a contacté pour prendre rendez-vous pour changer ses pneus, car il en avait deux usés. Au remplacement des pneus, nous avons constaté que la géométrie de direction n’était pas bien réglée. J’ai donc pris contact avec Upto qui, en plus du changement de pneus, m’a autorisé à régler la géométrie de direction.»