La nouvelle norme radio: DAB+

Avec la nouvelle norme radio DAB+, vous faites l’expérience de la radio dans une nouvelle qualité: une immense offre de programmes associée à un fonctionnement simple et à une réception sans parasites. La nouvelle technique est ouverte aux exigences d’un monde digitalisé. Autofit vous explique les principaux faits sur la nouvelle norme DAB+ et comment vous pouvez continuer à savourer vos émissions préférées en voiture à l’avenir.

Au cours des cinq prochaines années, l’actuelle norme radio FM sera arrêtée pas à pas et remplacée par DAB+. La nouvelle norme numérique offre de nombreux avantages: une plus grande diversité de programmes, une meilleure qualité sonore et la garantie d’une réception stable. La nouvelle technique est par ailleurs ouverte aux solutions numériques, telles que des fonctions d’enregistrement ou une écoute différée dans le temps des émissions. La réception de DAB+ est actuellement en cours de préparation dans presque tous les pays d’Europe et est gratuite pour tous les destinataires.

Passage progressif à DAB+

Parallèlement à l’arrêt de la norme FM, DAB+ deviendra à partir de 2020 la nouvelle norme radio. Le secteur radio est d’ores et déjà très actif: quelque 120 programmes DAB+ peuvent déjà être captés par le biais de la nouvelle norme. Pour la conversion, le déroulement suivant est prévu selon l’Office fédéral de la communication:

  • Depuis février 2017: campagne d’information «La radio change» pour informer la population
  • À partir de 2020: DAB+ comme nouveau canal principal de radiodiffusion 
  • D’ici à 2024: arrêt définitif de toutes les fréquences FM

À partir de 2020, les stations de radio ne seront plus obligées de diffuser leur programme par FM. Comme la diffusion simultanée par FM et DAB+ est chère, de nombreuses stations de radio arrêteront probablement à partir de 2020 leur fréquence FM.

Pour réussir la conversion à DAB+

Environ 90 pour cent des véhicules neufs vendus disposent aujourd’hui d’une réception DAB+. Les véhicules plus anciens ne sont en règle générale pas compatibles avec la nouvelle norme. Mais même les propriétaires de véhicules plus anciens n’ont pas besoin de s’inquiéter – il existe des solutions simples pour la conversion à la réception DAB+. La modernisation d’une radio DAB+ est également proposée, de même que le montage d’un simple adaptateur, qui transmet les signaux numériques à l’autoradio existant. Renseignez-vous auprès du partenaire Autofit proche de chez vous sur la meilleure solution pour votre voiture. Ainsi vous aurez la certitude de ne pas manquer le raccordement!