Le printemps est là – c’est le moment de changer vos pneus!

Porteriez-vous des moonboots à la plage? Bien sûr que non! De même que les sandales sont de mise pour les vacances, les pneus d’été sur votre véhicule sont la règle pendant la saison chaude. Car faire monter des pneus d’été soulage votre porte-monnaie tout en apportant une importante contribution à la sécurité routière.

Les automobilistes connaissent bien la règle d’or: de O à P. Cela veut dire: d’octobre à Pâques, on roule avec des pneus d’hiver; ensuite, il est temps de faire monter les pneus d’été. Et comme le week-end de Pâques ne tombe pas toujours sur la même date, c’est la température extérieure qui signale que le moment est venu. Si les températures dépassent régulièrement les 7 degrés, il est judicieux de passer aux pneus d’été. Ceux-ci garantissent, pendant la saison chaude, des distances de freinage courtes et une bonne tenue de route tout en réduisant l’usure.

Quelle est la différence entre pneus d’été et pneus d’hiver?

Ces deux types de pneus se différencient surtout par leur profil et leur mélange de caoutchouc. Grâce à une composition nettement plus dure, les pneus d’été assurent une tenue de route précise et des distances de freinage courtes même lorsqu’il fait chaud. Une voiture munie de pneus d’été qui roule à 100 km/h s’arrête déjà au bout d’environ 38 mètres. Avec des pneus d’hiver, sa vitesse résiduelle à cette distance est encore de 57 km/h et le véhicule aura besoin de 20 mètres de plus pour s’immobiliser – dans une situation d’urgence, cela équivaut à un voyage autour du monde. En outre, les pneus d’été présentent un profil doté de rainures spéciales qui assure également le refoulement optimal de l’eau, ce qui protège contre l’aquaplaning redouté.

Justement, à propos d’aquaplaning: la profondeur du profil est également décisive pour les pneus d’été. Bien que la loi autorise un profil minimal de 1,6 millimètres, Autofit recommande une profondeur d’au moins 3 millimètres. En dessous, les pneus perdent rapidement en adhérence, surtout sur une chaussée humide. Bien entendu, et comme toujours, si vous avez une question autour du bon choix de pneus, n’hésitez pas à la poser au partenaire Autofit le plus proche de chez vous. Nous sommes volontiers là pour vous.