Ça y’est enfin: la vignette autoroutière sera disponible dans sa version électronique pour la fête nationale suisse. À partir du 1er août 2023, tous les automobilistes qui sont fatigués de coller et de gratter pourront donc opter pour la vignette électronique. Bien entendu, la vignette autocollante reste disponible pour s’acquitter de la redevance.
Qui ne connaît pas cette situation? Avant le 1er février, il faut vite gratter l’ancienne vignette autoroutière. Une tâche souvent laborieuse. Mais la corvée de grattage est désormais terminée: à partir du 1er août, la vignette autoroutière électronique sera disponible et opérationnelle. Le 16 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté la révision totale de l’ordonnance sur la vignette autoroutière (OVA).
Comment fonctionne la nouvelle vignette électronique?
Contrairement à la vignette autocollante, la vignette autoroutière électronique n’est pas liée au véhicule, mais à la plaque de contrôle. Cette solution est appréciable pour les automobilistes qui changent de véhicule ou détiennent des plaques interchangeables car ils n’auront plus besoin d’acheter une nouvelle vignette.
Comment le contrôle sera-t-il effectué?
Des caméras effectueront le contrôle. Pour ce faire, la Confédération s’équipe d’appareils spéciaux basés sur des caméras.
Pour l’instant, chacun est libre de choisir la version qu’il préfère. Le Conseil fédéral ne supprimera la vignette autocollante que lorsqu’elle ne représentera plus qu’une part inférieure à 10 pour cent de toutes les vignettes.
Où peut-on acheter la nouvelle vignette électronique?
Pour acheter la nouvelle vignette électronique, il suffira d’enregistrer la plaque de contrôle via le portail web de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). L’OFDF fournira des informations détaillées à ce sujet avant le lancement.
Si vous avez des questions ou des doutes, votre partenaire Autofit le plus proche se fera un plaisir de vous renseigner.
Vers l’article de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières