Dacia, ennuyeuse et bon marché ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai. Bon marché, en tout cas, car il n’existe pas de SUV de taille comparable, comme le Duster et le Bigster, à un prix similaire à celui de Dacia. Le constructeur s’efforce de construire des voitures intelligentes, c’est-à-dire de réduire les coûts, tout en conservant l’essentiel à bord. La navigation Here en est un exemple frappant. Grâce à une licence open source, le constructeur automobile peut implémenter la navigation gratuitement. Certes, la solution open source ne peut pas tout à fait rivaliser avec Google Maps, mais cela ne devrait pas déranger la clientèle sensible au prix, d’autant plus que les services Google peuvent également être utilisés dans les Dacia grâce à l’intégration des smartphones. En renonçant à une électronique excessive et à des motorisations luxueuses, les SUV marquent également des points grâce à leur poids relativement faible : environ 1500 kilos pour un SUV tout-terrain, c’est vraiment impressionnant !
Des capacités tout-terrain remarquables
Les Roumains sont particulièrement fiers des capacités tout-terrain de leurs SUV. Car bon marché ne signifie pas du tout que les voitures ne sont pas performantes. Le Duster et le Bigster sont capables de faire plus en tout-terrain que ce que beaucoup de propriétaires oseraient probablement leur faire faire, et même plus que certains autres SUV d’autres constructeurs. Grâce à une véritable transmission 4×4 et à un blocage de différentiel, ces SUV « bon marché » sont très performants en tout-terrain, même sans réducteur grâce à leur faible poids. Les inclinaisons aventureuses, les passages sur le sable et les graviers ou les descentes d’escaliers mettent les SUV à rude épreuve, mais ne les poussent pas à leurs limites. Le maillon faible est littéralement le moteur. Avec un couple maximal de 230 Nm, il faut un régime élevé pour franchir certains obstacles. Comme les Dacia à traction intégrale sont en outre exclusivement à boîte manuelle, le conducteur est doublement sollicité en tout-terrain. Mais nous préférons laisser les images parler d’elles-mêmes…






