Convocation au contrôle – que faire?

Vous avez reçu de l’office de la circulation routière une convocation pour le contrôle du véhicule? Pas de souci: nous vous expliquons comment fonctionne le contrôle des automobiles, ce dont vous devez tenir compte et comment les partenaires Autofit vous aident à faire passer l’examen à votre véhicule sans soucis.

Toutes les voitures de tourisme en Suisse sont soumises à une obligation de contrôle cyclique. Des experts évaluent lors d’un contrôle si le véhicule remplit les prescriptions légales de la sécurité de fonctionnement. À cet effet, le châssis, le moteur et les freins, l’éclairage ainsi que l’identification du véhicule sont contrôlés.

À quelle fréquence le contrôle des automobiles est-il effectué?

Pour la plupart des véhicules la règle est la suivante:

  • 1er contrôle: 5 ans après la mise en circulation
  • 2e contrôle: 3 ans après le 1er contrôle
  • Ensuite: tous les deux ans

Important: un changement du détenteur du véhicule n’a pas d’influence sur l’échéance du contrôle. À la demande du détenteur, un véhicule peut être contrôlé à tout moment même en dehors de l’intervalle prévu.

Qui contrôle mon véhicule?

Normalement le contrôle des automobiles est réalisé directement auprès de l’autorité d’homologation. Les autorités d’homologation officielles des cantons emploient à cet effet des experts qui possèdent une longue expérience de la réalisation du contrôle des automobiles. Mais vous pouvez aussi faire contrôler votre véhicule par d’autres organisations telles que le TCS.

Dois-je penser moi-même au contrôle des automobiles?

Non, vous recevez automatiquement une convocation de l’office de la circulation routière pour le contrôle périodique du véhicule. Toutefois, dans certains cas, un contrôle exceptionnel est nécessaire, par exemple si vous avez fait des modifications techniques comme des jantes de tuning ou posé un châssis différent sur votre véhicule. Alors le véhicule doit être contrôlé sans convocation de l’office de la circulation pour qu’une inscription puisse être faite dans la carte d’immatriculation.

Le contrôle des automobiles chez votre partenaire Autofit

Pour éviter des frais consécutifs élevés, tous les partenaires Autofit vous proposent un contrôle approfondi des automobiles. Nous vérifions de façon professionnelle l’état du véhicule et discutons avec vous des éventuels défauts. Nous prêtons attention notamment à l’état des pièces relevant de la sécurité:

  • système de freinage
  • direction
  • éclairage
  • moteur, boîte de vitesses et embrayage
  • amortisseurs
  • électronique du véhicule

En plus de ces domaines importants, nous vérifions d’autres fonctions selon une check-list complète de contrôle des automobiles, pour que rien ne s’oppose plus à un contrôle réussi. Nous mettons votre voiture en forme pour le contrôle des véhicules!