Financement d’un véhicule: quelles sont les possibilités?

À l’achat d’un véhicule il faut trouver la possibilité de financement qui convient. Il y a différentes variantes parmi lesquelles vous pouvez choisir en tant qu’acheteur d’une voiture. Nous vous expliquons les types de financement courants lors de l’achat d’une voiture.

Paiement en espèces

La variante probablement la plus facile est l’achat au comptant. Vous payez le véhicule directement – en espèces ou par virement bancaire – et ne sollicitez aucune aide extérieure pour le financement. Avec un peu de capacité de négociation, le prix peut souvent encore baisser légèrement. Le véhicule est entièrement votre propriété après l’achat et c’est vous qui décidez si vous souhaitez conclure une assurance casco ou uniquement l’assurance responsabilité civile obligatoire.

Leasing

Avec le leasing, le véhicule reste propriété de l’institut financier, mais le risque et les frais d’entretien passent entièrement au preneur de leasing. La perte de valeur du véhicule est couverte par un paiement par mensualités à durée fixe. Avec un leasing de véhicule, il faut impérativement aussi conclure une assurance casco complète.
Important: les événements imprévus (p. ex. accident, perte d’emploi) peuvent conduire à des difficultés financières car les mensualités de leasing restent dues. Il est donc recommandé de constituer une réserve correspondante pour être à l’abri de mauvaises surprises.

Paiement par acomptes

Dans la plupart des modèles de paiement par acomptes, une part du prix du véhicule est viré d’avance et le reste amorti ensuite par mensualités. Il faut tenir compte des prescriptions spéciales de la loi sur le crédit à la consommation (LCC): prescriptions formelles pour la rédaction du contrat, un intérêt annuel effectif, la vérification de la solvabilité et d’autres points sont prévus pour la protection de l’acheteur.

Financement par crédit privé

En prenant un crédit privé, l’acheteur peut intervenir en tant que personne payant en espèces (voir également le paiement en espèces. Toutefois, en plus du prix d’achat, il doit payer des frais d’intérêt au preneur de crédit. Pour se protéger contre les risques financiers, en particulier pour les véhicules plus chers, il vaut la peine d’envisager une assurance casco complète.

Vous ne savez pas quelle possibilité de financement vous convient le mieux? Ou vous souhaitez comparer les différentes possibilités pour un véhicule? Demandez conseil à votre partenaire Autofit proche de chez vous, qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à choisir la bonne option.