Faire le plein avec le mauvais carburant : du diesel au lieu de l’essence – que faire ?

C’est tellement vite arrivé et les conséquences sont désastreuses. Se tromper de carburant en faisant le plein peut coûter très cher.

Que faire si le plein a été fait avec le mauvais carburant ?

Si l’erreur est constatée pendant ou immédiatement après avoir fait le plein, il ne faut en aucun cas démarrer le moteur. Le véhicule doit être déplacé manuellement et le réservoir vidé par un professionnel. Le système d’injection et le réservoir doivent être nettoyés, voire échangés dans leur globalité.

Si le mal est constaté seulement pendant le trajet qui suit et se manifeste par un bruit de « martellement », le moteur qui tente de caler, la formation de fumée ou le témoin du moteur qui s’allume, il faut s’arrêter immédiatement et couper le contact. Le moteur ne doit en aucun cas être redémarré. Certains anciens véhicules diesel avec une injection indirecte supportent de petites quantités d’essence. Si le plein complet a été fait par erreur avec de l’essence uniquement, le moteur est en règle générale vraiment mis à mal.

Dans le cas inverse – ce qui n’est plus vraiment possible avec les véhicules récents à cause de la taille des pistolets – les mesures à appliquer restent les mêmes. D’infimes quantités de diesel peuvent « enduire » le moteur à essence, les soupapes et les buses et provoquer des dommages importants dès que le moteur est en marche.

Le pire c’est qu’aucune assurance ne prend en charge les dommages inhérents. Il faut par conséquent toujours rester concentré en faisant le plein et ne pas se laisser divertir par des écrans publicitaires et affiches et s’informer plutôt deux fois qu’une avant de faire le plein d’un véhicule d’une tierce personne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre partenaire Autofit qui vous renseignera très volontiers.

Se tromper de carburant arrive tous les jours dans les stations-service suisses

Selon le TCS, 5’000 erreurs dans le choix du carburant sont constatées en Suisse chaque année. Dans 90 pourcents des cas, le plein est fait avec de l’essence au lieu du diesel. Heureusement, le pistolet du diesel est un peu plus large, il est donc plus rare de mettre du diesel dans un réservoir à essence. En plus, la couleur noire de la colonne se distingue probablement mieux. Par contre, les pistolets à essence s’introduisent très facilement dans les réservoirs à diesel. Ainsi, de l’essence peut facilement arriver dans un réservoir à diesel.