Le bon pneu pour passer l’hiver

Des conditions météo difficiles, la neige, la glace et les basses températures sollicitent énormément les pneus. Il est donc clair qu’en période hivernale, il faut privilégier les pneus d’hiver – après tout, ces derniers font partie de nos coutumes comme le chocolat et les couteaux suisses. Autofit vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les pneus d’hiver.

Les pneus sont l’élément le plus important sur une voiture. Ils sont le seul contact direct avec la route, veillent à la sécurité des passagers et à un comportement prévisible du véhicule. Spécialement en hiver, il ne faut prendre aucun risque lors de la commande de pneus. La profondeur du profil est très importante pour une conduite en toute sécurité – particulièrement sur la neige. La loi ne prescrit que 1.6 mm. Mais les experts conseillent un profil d’au moins 4 mm, en dessous de cette valeur, le pneu d’hiver perd ses avantages.

Les pneus d’hiver sont composés d’un mélange de gommes spécialement développé pour une utilisation hivernale. En cas de basses températures, la gomme reste molle et flexible. Grâce à des lamelles spéciales, les pneus d’hiver ont également une bonne prise sur la neige et la neige mouillée, avec une bonne traction et des distances de freinage courtes. Grâce à des rainures larges, l’eau et la neige mouillée sont particulièrement bien évacués ce qui assure un contact permanent avec le sol et un comportement sûr.

La Suisse ne connaît aucune obligation légale, mais …
En Suisse, les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. Mais ils sont conseillés selon « l’état des routes et les conditions météo ». Néanmoins, en hiver, les personnes provoquant un accident avec des pneus d’été risquent une réduction des prestations de la part de leur assurance ou même un retrait de permis. Il est donc conseillé d’un point de vue légal et sécuritaire, de miser sur un équipement adéquat en hiver. Faites confiance à votre partenaire Autofit et à la remarquable adhérence, l’excellente stabilité dans les virages et les distances de freinage courtes de nos pneus premium.

Conseil d’Autofit : n’attendez pas le dernier moment pour monter vos pneus d’hiver. Si les températures baissent, la neige arrive souvent à l’imprévu et pendant la nuit – et celui qui n’a pas encore monté ses pneus d’hiver restera bredouille.