Pourquoi ne pas faire des économies en changeant ses roues soi-même? Après tout, en famille, ça s’est toujours fait. Les roues sont stockées dans la cave. Et à chaque saison, on prend son cric pour passer aux pneus d’hiver ou d’été. Cela permet d’économiser les frais de changement, qui représentent environ 50 à 100 francs.
Par rapport à un travail en atelier à domicile, le prix total peut varier en fonction du garagiste, de sa situation géographique (ville ou campagne), des pneus, des autres services demandés tels que l’équilibrage, ou encore de la taille des pneus. Il y a aussi des concessionnaires qui facturent près de 200 francs par changement, pour des véhicules d’une certaine marque. L’exercice peut donc s’avérer onéreux. Mais changer ses roues soi-même n’est pas si simple qu’il n’y paraît. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte.
Le bon couple est décisif
La valeur de couple doit être respectée afin de garantir que les vis maintiennent bien la roue en place et supportent effectivement la charge du véhicule pendant la conduite. Si l’on serre insuffisamment les vis, elles peuvent dans le pire des cas se dévisser pendant la conduite.Si on les serre trop fort, elles risquent d’être endommagées et d’abîmer les tiges filetées. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des dommages irréparables du matériel, ainsi que des défauts au niveau du passage de roue et des disques de frein. L’unité de mesure de l’effort de rotation sur les écrous de roue ou couple de serrage s’exprime en newton-mètres (Nm). Le couple de serrage est compris entre 80 et 200 Nm, en fonction du véhicule et de la taille des jantes. Le garagiste dispose de ces informations (pour les jantes montées, le couple figure également dans le manuel du véhicule), au contraire du particulier.
Le cric au bon endroit
Le cric ne doit pas être installé n’importe où. Sa disposition varie d’un véhicule à l’autre. Cette information se trouve dans le manuel d’utilisation. Souvent, les emplacements adéquats sont marqués d’un triangle ou d’un cercle. Si l’on place son cric au mauvais endroit, on risque d’avoir des bas de caisse tordus et bosselés.
Comment savoir si une roue est desserrée?
Lorsque les écrous de roues se desserrent, on le sent au travers de vibrations et de chocs bruyants, variables en fonction de la vitesse de circulation. C’est un signal d’alerte fort: à ce moment au plus tard, il faut s’arrêter immédiatement sur la bande d’arrêt d’urgence pour intervenir.
L’assurance ne paie pas
L’enjeu porte sur la sécurité, mais aussi sur le rôle de l’assurance: celle-ci ne paie pas en cas de sinistre. Si le changement a été effectué par un garagiste, c’est lui qui est responsable. Si l’on change soi-même ses roues, on est entièrement responsable.
Chacun doit décider s’il souhaite changer les roues lui-même. Nous recommandons clairement de consulter un garagiste Autofit à proximité. Les garagistes proposent des journées spéciales réservées aux changements de pneus. Vous pouvez prendre rendez-vous rapidement et facilement en ligne. Voici ce que le service comprend: un contrôle à vue du véhicule, un contrôle des pneus et de la profondeur de leurs sculptures et un contrôle des freins.
Si vous avez des questions ou des doutes, votre partenaire Autofit le plus proche se fera un plaisir de vous renseigner.