Trop chaud au toucher ? Quel est le rapport entre la couleur de la peinture et la température de l’habitacle d’une voiture ?

Au plus tard en été, lorsque le soleil brille vraiment et que la température extérieure grimpe en flèche, on se demande si la couleur extérieure d’un véhicule a une corrélation avec la température de l’habitacle.

Noir ou blanc ? Qu’est-ce qui donne chaud ?

Par rapport au blanc, la peinture noire absorbe davantage de lumière et peut la transformer en chaleur. Ainsi, une carrosserie noire devient beaucoup plus chaude que celle d’une voiture blanche, par exemple. Le TCS l’a mesuré une fois en laboratoire à l’EMPA (Dübendorf). Il dit que dans des conditions (comme un jour d’été européen moyen) avec 25 minutes d’ensoleillement, une carrosserie noire est plus chaude de 15 degrés Celsius qu’une carrosserie blanche et même de 20 degrés après 60 minutes. On a donc vite fait de se brûler en la touchant par inadvertance, faites donc attention.

Une voiture noire est-elle plus chaude à l’intérieur qu’une blanche ?

Contre toute attente : non. Les deux véhicules se comportent de la même manière à l’intérieur. Ils chauffent tous les deux. Laisser la fenêtre entrouverte lorsque vous vous garez n’est pas non plus très utile. Il est préférable d’installer un pare-soleil sur le pare-brise et de prévenir ainsi le réchauffement de l’air dans l’habitacle.

Ne jamais laisser d’enfants ou de chiens dans la voiture.

Cela arrive malheureusement encore régulièrement et peut vite devenir dangereux. Selon le véhicule, il est possible, comme par exemple chez Tesla, d’activer la climatisation à distance avant de monter dans le véhicule. Se garer à l’ombre est une évidence, dans la mesure du possible. En démarrant, ouvrir brièvement les fenêtres et aérer la voiture permet également de faire baisser la température de manière efficace. Ensuite, il suffit d’enclencher la climatisation pour retrouver une température agréable dans l’habitacle.

Chez Autofit, nous vous souhaitons de garder la tête froide, d’avoir le vent en poupe et de rouler sans accident. En cas d’incertitude ou de questions, votre partenaire Autofit pourra vous renseigner au mieux. Réservez dès maintenant un rendez-vous pour le service de climatisation ou le contrôle de sécurité chez votre partenaire Autofit le plus proche.

Le test du TCS à voir et à lire ici :

La voiture, piège à chaleur – TCS Suisse