L’huile moteur d’une voiture doit être vidangée régulièrement. Mais pourquoi en fait? Quelles sont les fonctions de l’huile moteur? Et ne pourrait-on pas même économiser un peu en omettant la vidange d’huile? Autofit explique pourquoi l’huile moteur est si importante et l’intervalle à respecter impérativement pour la vidange d’huile.
Le moteur est la pièce maîtresse de la voiture. Il doit pouvoir résister aux sollicitations les plus fortes tout en fonctionnant toujours de manière irréprochable. Pour cela il dépend tout particulièrement d’une composante importante: l’huile moteur. L’huile accomplit diverses tâches qui sont indispensables pour le fonctionnement du moteur et qui contribuent ainsi à une sécurité accrue dans la circulation routière:
- la lubrification
- le refroidissement
- la protection contre la corrosion
- le nettoyage
La lubrification des éléments mécaniques réduit le frottement entre les parties mobiles du moteur. Ainsi, l’usure est minimisée. Le refroidissement du moteur est également une fonction importante de l’huile moteur, car elle entre directement en contact avec les pièces chaudes. Par ailleurs, grâce au film d’huile dans le moteur, l’eau ou l’air ne parviennent pas au matériau, ce qui le protège contre la corrosion. Et l’huile qui circule dans le moteur absorbe les minuscules particules de saleté et les lie.
Vidange régulière de l’huile pour une longue vie du moteur
Une vidange régulière de l’huile est importante pour que le moteur remplisse sa fonction comme souhaité. La vidange d’huile sur la voiture doit se faire entre 15’000 et 30’000 kilomètres selon le constructeur et le modèle. Les véhicules modernes informent le conducteur par le biais de l’ordinateur de bord quand la vidange est nécessaire. Pour les voitures plus anciennes, un coup d’œil au carnet de service renseigne sur le bon moment. En même temps que la vidange, le filtre à huile est également remplacé. Celui-ci se salit avec le temps, perdant ainsi de son efficacité. En règle générale, la vidange et le changement de filtre sont effectués directement lors du service.
Entre les rendez-vous de service, vous pouvez fournir une contribution importante à la durée de vie du moteur. Contrôlez régulièrement le niveau d’huile du moteur à l’aide de la jauge d’huile (dans le compartiment moteur, voir mode d’emploi) ou sur l’ordinateur de bord dans les véhicules modernes. Vous roulez ainsi toujours avec la certitude que l’alimentation du moteur en huile est garantie et que vous ne tomberez jamais en panne du fait d’un dommage au moteur. Pour toute question concernant l’huile moteur, n’hésitez pas à demander conseil au partenaire Autofit près de chez vous.