Quel cycliste n’a pas vécu cette situation? Avant de partir en randonnée à vélo dans les montagnes, il faut d’abord déplacer rapidement la plaque d’immatriculation de la voiture sur le porte-vélos arrière. Souvent, c’est une corvée. Mais désormais, ce n’est plus une fatalité: depuis le 1er mars 2022, il est possible de se procurer une troisième plaque pour les porte-vélos arrière.
Nouvelle plaque d’immatriculation pour les porte-vélos
Cette nouvelle plaque d’immatriculation est une copie de la plaque principale. Seule différence: la couleur de base est d’un rouge vif, afin de permettre une différenciation claire. Depuis début mars 2022, il est possible de commander cette plaque auprès du service des automobiles du canton de résidence. La plaque rouge ne peut toutefois être utilisée qu’avec la paire de plaques principale. Il n’est pas possible de l’utiliser de manière autonome. Mais ceux qui préfèrent s’en tenir au déplacement de la plaque peuvent continuer à le faire: l’installation de la nouvelle plaque d’immatriculation est facultatif.
Utilisation à l’étranger
La plaque d’immatriculation rouge est également autorisée dans les pays européens. L’OFROU tient à cet effet une liste de pays qui l’autorisent, constamment mise à jour.
Délais d’attente éventuellement plus longs
La plaque d’immatriculation rouge est fabriquée sur commande et, contrairement aux plaques principales, elle n’est pas produite à l’avance. En raison de la forte demande, les délais d’attente peuvent être assez longs. L’Office fédéral des routes estime que les premières commandes seront livrées fin mars.
Vous pouvez commander votre nouvelle plaque ici. Si vous avez des questions ou des doutes, votre partenaire Autofit le plus proche se fera un plaisir de vous renseigner.